ÉDITION 2024: L’APPEL AUX GROUPES EST TERMINE !

L’Ensemble vocal Emocio
Art choral

L’Ensemble vocal Emocio voit le jour à l’automne 2013. Il est formé de treize choristes – effectif parfois étoffé – et se propose de visiter toutes les époques et tous les styles, de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui, aussi bien dans le répertoire sacré que profane. Son nom, tiré de l’esperanto, évoque l’émotion qu’il cherche à transmettre.

Au fil de son existence, il a pu s’essayer à tous les genres aussi bien dans les répertoires sacré que profane et mener des collaborations régulières et fructueuses avec des instrumentistes professionnels tels que Alexandre Rion (piano), Vincent Perrenoud (orgue) ou Sébastien Breguet (violoncelle).

Son travail a été récompensé au Montreux Choral Festival 2015 par un 2ème prix avec mention « Excellent » et au Concours Choral de Fribourg 2017 avec le prix de la catégorie « Elite » ainsi que le prix du jury.

Parmi ses projets marquants figurent l’interprétation intégrale des motets de Bach au cours de la saison 2015-2016 ou la Petite Messe solennelle de Gioacchino Rossini qu’il interprète à l’occasion de son 5ème anniversaire en 2018, en compagnie de Clara Meloni (soprano), Véronique Rossier (alto), Raphaël Favre (ténor) et Jean-Luc Waeber (basse).

En 2019, Emocio enregistre l’intégrale des œuvres chorales du compositeur fribourgeois Etienne Crausaz, qui lui dédie un Laudate Dominum à 12 voix soli. Accompagné de l’Ensemble Diachronie de Fribourg, il crée A la Pointe du cœur, œuvre de Jean-Claude Charrez composée spécialement à son intention et qu’il a la chance de pouvoir présenter à nouveau en septembre 2020, entre deux vagues de coronavirus, dans le cadre des Découvertes Musicales du Locle.

Emocio a été invité à se produire dans différents festivals et manifestations tels que la Schubertiade d’Espace 2, l’Heure Musicale de Font, les 20 Heures de Musique de Romont, le Festival Fribourg Acappella, le Festival International de Musiques Sacrées de Fribourg, les Concerts de Grandson ainsi qu’au Cantorama de Jaun.