ÉDITION 2023: L’APPEL AUX GROUPES EST OUVERT !

Programme Jeunesse

Comme chaque année, le programme jeunesse occupe une place importante. La Fête de la Musique propose de nombreuses animations, de la médiation culturelle, invite les jeunes artistes à se produire sur scène et propose un programme d’accompagnement pour des jeunes artistes qui réaliseront leur première scène.

Un programme riche du côté de MEMO

MEMO en musique /  MEMO im Zeichen der Musik

Pour la 20e édition de la Fête de la musique de Fribourg, c’est l’universalité de la musique et son omniprésence dans la vie de tous les jours qui seront mises sur le devant de la scène. La musique résonnera dans toute la ville, à MEMO y compris, pour petits et grands.

– Sélection de documents sur le thème de la musique / – Auswahl von Dokumenten zum Thema Musik

 – Nid d’ange
10 :00 – 10 :45. Jusqu’à 5 ans. Sur inscription par courriel à memo@ville.fr.ch

C’est l’histoire de toutes les petites choses du monde qui procurent de grandes sensations et engagent de grandes émotions quand on est tout petit. C’est l’histoire de la berceuse, chantée par la mère, la grand-mère. Le chant qui rassure, qui repose, après toutes ces sensations. Le son, les voix qui sonnent et qui dissonent, les instruments vibrants. La première expérience du théâtre musical. C’est l’histoire d’un premier spectacle quand on est tout petit. Avec la Cie Ines.

– À la découverte du sureau (annulé)
14 :30 – 16 :00. Dès 8 ans.

Le sureau noir est très répandu en plaine. Avec ses branches souples qui font la révérence, il a un air généreux. Il nous appelle au printemps avec ses belles ombelles blanches parfumées, puis nous étonne à l’automne par ses fruits noirs. Il nous murmure aussi des secrets musicaux… Comment le reconnaître? Se laisse-t-il manger? Après avoir partagé l’histoire de «Sambuca et la petite flûte» tirée du livre «Les secrets du sureau», tu découvriras comment fabriquer un mirliton et faire chanter le bois de sureau. Avec Cathy Roggen-Crausaz et Les Editions du Bois Carré

– Goûter musical
16 :00 – 17 :00. Olivia Ruiz chantait le chocolat, les Beatles aimaient les champs de fraises, Jacques Brel fredonnait les bonbons… Partageons un goûter tout en musique pour faire honneur aux chansons gourmandes.

– La musique comme seule parole
16 :30 – 17 :30. Dès 7 ans. Sur inscription par courriel à memo@ville.fr.ch

Lors de cet atelier musical inclusif, les mots seront laissés de côté afin d’offrir à la musique son rôle de langage universel. Grâce à différents jeux, nous découvrirons comment dialoguer en musique, comment exprimer des émotions grâce aux instruments et quel rôle joue la musique dans notre communication. Pour les personnes ayant des besoins particuliers, la présence d’un accompagnant est souhaitée. En cas de questions, n’hésitez pas à écrire à luca.musy@gmail.com. Avec Luca Musy.

– Atelier d’écriture rap avec Pablo Rime
18 :00 – 20 :00, Dès 16 ans. Sur inscription par courriel à info@lepitre.ch

Pablo Rime est un rappeur fribourgeois qui manie le verbe et les émotions avec beaucoup de sensibilité. Il anime un atelier d’écriture de rap ouvert à toutes et tous, peu importe le niveau, pour s’amuser et découvrir de nouvelles inspirations ! En collaboration avec la revue littéraire L’Épître.

Des élèves de la ville autour de Bonny B

Depuis le début de l’année, deux classes de primaire ont rendez-vous chaque mois avec l’artiste fribourgeois de blues Bonny B. Avec lui, ils et elles découvrent son répertoire et apprennent ses chansons. Le 21 juin, ces 2 classes viendront sur scène présenter à des centaines de camarades le fruit de leur travail. Des élèves qui deviendront des artistes au côté de Bonny B et de ses musiciens

Concert à 14h00 sur la scène Georges-Python (ouvert au public également)

Spectacle pour enfants en Basse-Ville

(Dès 4 ans)
Tous les enfants connaissent Caroline Demuth à Fribourg. Pour la Fête de la Musique, Caroline vous invite au Centre d’animation de la Basse-Ville et, vous présentera son spectacle Les Flammes en rose :

L’histoire d’un petit garçon malade, d’un flamant rose danseur et de sa maman. Ensemble, ils vont trouver le chemin de la guérison. Un spectacle raconté, chanté et joué par Caroline Demuth. Piano, guitare, tambours, bruit du vent dans les feuilles, Koto. 
Clin d’oeil au pays du soleil levant. Un conte musical sur le pouvoir de l’imaginaire, la complicité parent-enfant, face à la maladie.