Projet Ori-Son
Le projet a eu lieu pour la première fois en 2019 et s’inscrit maintenant dans la durée. Il apporte aux jeunes de nombreux outils qui leur permettront d’être mieux préparés au monde complexe du spectacle. Pour ce faire, nous déclinons le projet en 3 phases.
1. Sensibilisation au monde de la scène
Les jeunes artistes bénéficient d’une introduction au milieu de la scène par les trois professionnels cités précédemment. Les thèmes abordés concerneront la programmation (comment dois-je postuler, à qui m’adresser, avec quel matériel), le développement de projet (stratégie), la technique, l’environnement de l’artiste, les premiers pas, etc. Cette année, voici les 3 intervenants qui participeront à cette première phase :
Flavien Droux : Programmateur au Nouveau Monde, ex-programmateur à Ebullition, animateur socioculturel
Fabien Boissieux : Directeur exécutif de La Fête de la Musique de Fribourg, agent d’artistes chez ylin prod
Raphaël Bremgartner : Responsable technique du Nouveau Monde, ingénieur du son pour plusieurs groupes et festivals
2. Coaching artistique
Dirty Sound Magnet : https://dirtysoundmagnet.com/
Depuis 2017, Dirty Sound Magnet cumule trois albums studio, un album live ainsi que 450 concerts à travers l’Europe, le Royaume-Uni et le Mexique. L’originalité de leur musique et leurs performances live surréelles ont conquis les fans du monde entier. Un amour profond pour la musique et un travail acharné ont permis au groupe fribourgeois d’accéder à leur rêve impossible et de pouvoir aujourd’hui vivre de leur musique.
Artistes sélectionnés (en cours)
3. Le concert
Les jeunes artistes seront invités à présenter leur projet à La Fête de la Musique sur une scène, le 21 juin. Ils seront accompagnés par Pablo qui les accompagnera avant, pendant et après leur concert avec à la clé de nombreux conseils.
La Fête de la Musique de Fribourg remercie cet artiste au grand coeur et au talent très prometteur, pour son investissement pour cet événement et pour la jeune scène locale de manière plus générale.
Ce projet doit permettre aux jeunes artistes de découvrir et de vivre un bref aperçu du milieu et du marché de la musique et de se familiariser à l’environnement de l’artiste. Ils et elles en sortiront avec quelques notions théoriques, des outils, des rencontres et une belle expérience.